En général, la plupart des insectes nous dérangent à l’intérieur, n’est-ce pas ? Par exemple, lorsque la cuisine est infestée de fourmis. En fait, à ce moment-là, nous cherchons immédiatement la nourriture pour nous éloigner d’eux. Mais, après tout, comment se débarrasser des fourmis ?
Les fourmis sont un problème très courant dans notre maison, surtout dans la cuisine. En fait, si votre maison a beaucoup de fourmis, vous ne pouvez pas laisser de nourriture hors du réfrigérateur pendant 5 minutes car elles apparaîtront. Surtout s’il s’agit d’aliments contenant du sucre, de la viande, du miel ou autres.
En raison de ces désagréments, nous sommes venus vous présenter plusieurs astuces maison, pratiques et faciles à réaliser chez vous, pour vous débarrasser des fourmis. À propos, il convient de noter que si votre problème de fourmis se situe dans votre jardin, ces astuces serviront également de méthodes pour les éliminer une fois pour toutes.
Bien que les fourmis soient inoffensives, il est nécessaire de faire attention à leur propagation dans votre maison. Après tout, ce sont des insectes qui errent aussi dans les rues, les ordures et les égouts. En d’autres termes, ils peuvent également être porteurs de microbes, de champignons, de germes ou de bactéries. Par conséquent, se débarrasser des fourmis dans votre maison est un soin de santé pour vous.
Quoi qu’il en soit, venez découvrir quelques astuces qui peuvent tuer les fourmis et qui sont différentes des insecticides courants. Souvent, ils ne sont même pas efficaces du tout.
En plus d’être faits maison et pratiques, ces conseils sont également durables et sains. En d’autres termes, vous éliminez les fourmis sans nuire à l’environnement, à votre santé et à celle de votre famille.
12 façons de tuer les fourmis
1. Vinaigre
Surtout, l’acidité du vinaigre peut rendre l’apparition des fourmis de moins en moins fréquente. Il est même recommandé de vaporiser du vinaigre avec un peu d’eau, dans les pots de vos plantes, dans votre jardin, sur le sol de la cuisine, ou directement sur elles.
Cependant, n’oubliez pas que l’assainissement de la maison reste le moyen le plus efficace de lutter contre tout type d’insecte. Par conséquent, avant de jeter du vinaigre dans la maison, il faut la nettoyer.
2. Graisse
En gros, la graisse est positive pour tuer les fourmis, car lorsque les fourmis s’approchent de la graisse, elles s’y collent. De cette façon, ils meurent et par conséquent d’autres n’apparaissent pas à cet endroit. Cependant, il est préférable d’utiliser la graisse dans votre jardin.
Par exemple, pour protéger les arbres, vous pouvez attacher un morceau de tissu avec de la graisse au tronc de l’arbre. Vous pouvez également ajouter de la graisse à l’intérieur des seaux en plastique ou des boîtes de conserve. De cette façon, ces objets deviendront un obstacle pour ces têtus.
3. Détergents
Avant tout, le détergent n’est pas seulement un moyen facile de détruire les fourmis, il est aussi bon marché et accessible. Mais, calmez-vous. Vous devez d’abord prendre un verre de 200 ml. Ajoutez ensuite 100 ml d’eau et 100 ml de détergent.
Ensuite, mettez le mélange dans un flacon pulvérisateur et versez-le aux endroits où la fourmi apparaît normalement. Par exemple, les fissures, les crevasses, les coins, les fentes ou autres espaces susceptibles de contenir un nid de fourmis.
4. Farine de maïs
En gros, il s’agit de la fameuse « mort lente ». Parce que la farine rend le processus de digestion des fourmis très compliqué. Le résultat est qu’ils meurent en quelques jours. Pour rendre la farine plus appétissante pour les fourmis, ajoutez un peu de sucre.
De cette manière, il suffit de répandre de petits monticules de farine dans les endroits où ils séjournent ou dans ceux où ils passent constamment.
5. Sésame
Fondamentalement, tout comme la farine, le sésame est également assez simple à utiliser. En fait, il suffit de l’étaler sur les chemins qu’ils empruntent. Par exemple, dans les parterres de fleurs, les jardins ou les nids. Mais n’oubliez pas de disperser les graines.
En général, les graines de sésame peuvent tuer les fourmis, précisément parce que le sésame est très toxique pour les champignons. Ces champignons servent de nourriture aux fourmis. En d’autres termes, si vous en tuez un, vous pouvez tuer l’autre.
6. Vaseline
Tout comme la graisse, la vaseline va agir comme un piège pour emprisonner les fourmis. Ainsi, non seulement ils ne pourront pas s’approcher de la nourriture, mais ils ne la mangeront pas non plus. Il est surtout recommandé de le mettre dans des récipients qui sont conservés en dehors du réfrigérateur.
Par exemple, les poubelles, les coupes à fruits, les pots à nourriture et à eau. Ou même dans le récipient de nourriture de votre animal. Mais, n’exagérez pas la quantité de vaseline, mettez-en juste un peu.
7. Riz
Surtout, le riz ne tue pas définitivement les fourmis. Cependant, lorsque le riz est introduit dans la fourmilière, il est fermenté et se transforme donc en champignons, qui contaminent et tuent les fourmis. De cette façon, le riz peut être placé dans les environnements où il apparaît le plus.
8. Bicarbonate de sodium
Tout d’abord, pour attirer les fourmis dans le piège, vous devez mélanger du bicarbonate de soude avec du sucre. De cette façon, le sucre attirera leur attention. Le bicarbonate va perturber l’équilibre et les tuer.
Pour que cette stratégie fonctionne, il est suggéré de répartir des couvercles en plastique dans votre maison, au-dessus de l’évier ou dans des endroits stratégiques où vous savez qu’ils vont apparaître.
9. Poivre et café
Surtout, le poivre ou le café peuvent être utilisés juste après avoir versé le vinaigre. Vous pouvez même le verser dans les fissures, les coins et les crevasses avec du poivre ou du café. Cependant, s’il y a des enfants dans votre maison, il n’est pas recommandé de répandre le poivre. Ils risquent de lécher la zone, ce qui ne sera pas très agréable.
Donc, si vous avez des enfants, optez pour le café. Vous pouvez même mettre du marc de café ou des grains dans des pots ou autour des troncs d’arbre. De cette façon, les fourmis resteront plus loin de vos plantes et de votre maison.
10. Huile de menthe poivrée
En fait, l’huile de menthe poivrée non seulement donne à votre maison une odeur rafraîchissante et agréable, mais elle peut aussi éloigner les fourmis. Donc, si vous voulez l’utiliser, il est recommandé de le pulvériser sur la façon dont ils viennent. Par exemple, autour des fenêtres, des portes ou de l’évier de la cuisine.
11. Savon de coco et tabac de corde
Avant tout, vous devez préparer la recette. En gros, vous aurez besoin de 10 g de savon de coco, de 5 cm de corde fumée et de 1 L d’eau. Après avoir obtenu les ingrédients, mélangez-les dans un récipient. Par conséquent, laissez le mélange reposer pendant une journée. Avant de l’utiliser, n’oubliez pas de filtrer le mélange pour éliminer tout résidu de fumée.
Quoi qu’il en soit, il ne vous reste plus qu’à pulvériser le mélange sur les endroits où les fourmis apparaissent le plus.
12. Ail
Avant tout, pour la solution pour arrêter les fourmis, vous aurez besoin de plusieurs gousses d’ail et d’eau. Après avoir obtenu les ingrédients, mettez les deux ensemble et laissez reposer pendant une journée. Après cette période, filtrez la solution et pulvérisez-la sur les endroits stratégiques où vous savez que les fourmis apparaissent.
10 façons d’éviter les fourmis
Si votre maison ne compte pas déjà de nombreuses fourmis, vous pouvez vous préparer à les éviter une fois pour toutes. Regardez ça.
1. Propreté
Avant tout, la principale stratégie pour arrêter les fourmis consiste à garder la maison propre et aseptisée. En effet, en mettant de l’ordre dans la maison, vous vous débarrasserez non seulement des fourmis, mais aussi d’autres insectes nauséabonds.
Par conséquent, essayez d’éviter de laisser la vaisselle sale et les restes de nourriture sur les tables ou l’évier. Ou alors, évitez de laisser des miettes de nourriture sur le sol. Et bien sûr, gardez toujours les ordures bien couvertes et gardez les aliments dans des bocaux et des récipients fermés.
2. Girofle et cannelle
Une autre stratégie pour arrêter les fourmis consiste à disperser des clous de girofle dans la maison. Mais, bien sûr, mettez-les dans des bocaux sans couvercle, ou dans des petits sacs et laissez-les dans les coins où vous savez qu’ils rôdent. Vous pouvez aussi ajouter des clous de girofle autour des assiettes à gâteau ou à l’intérieur du sucrier. De cette façon, les fourmis resteront à l’écart.
De la même manière, vous pouvez le faire avec des bâtons de cannelle. Cependant, il est recommandé de changer le contenu toutes les deux semaines.
3. Citron et orange
Une autre astuce pour se débarrasser des fourmis consiste à mettre des écorces de citron, d’orange ou même de clou de girofle dans les pots où les fourmis ont l’habitude d’apparaître. L’important est que ce soit un agrume, d’accord ? Vous pouvez également placer les épluchures autour du nid de fourmis, ce qui aura pour effet d’exterminer l’endroit.
Outre le citron maison, vous pouvez également utiliser le jus du citron. En fait, il permet également de prévenir l’apparition de ces insectes. De cette manière, il suffit de répandre le jus sur les bords des fenêtres et des portes exposées à l’air. De cette façon, l’odeur forte du fruit dérangera les fourmis et les fera s’éloigner.
4. Éliminer les lacunes et les fissures
Avant tout, les fissures et les crevasses sont les principaux endroits où les fourmis commencent à apparaître et à faire leur nid. Par conséquent, vérifiez toujours s’il y en a, et s’il y en a, couvrez-les avec du mastic d’étanchéité ou du savon.
5. Plantes répulsives
Fondamentalement, la culture de certaines plantes, telles que la menthe, l’ail, les oignons verts, la marjolaine, la coriandre, la lavande et la pastille peut être efficace pour prévenir l’apparition des fourmis. Il est recommandé même de les planter autour de vos parterres de fleurs et de vos potagers.
6. Talc
Il convient de noter que cette astuce pour arrêter les fourmis est très simple. Après tout, il suffit de jeter le talc dans les environnements où ils apparaissent. Par exemple, autour des plantes, des prises de courant et des gaines électriques. Mais, dans ces cas d’électricité, éteignez-la avant, pour ne pas risquer de recevoir un choc.
7. Giz
Aussi incroyable que cela puisse paraître, les fourmis n’aiment pas la craie. En fait, cela se produit précisément à cause du carbonate de calcium contenu dans la craie. C’est pourquoi il est conseillé de tracer des lignes sur les portes, les fenêtres ou dans les fissures. De cette façon, vous pouvez créer une barrière contre eux.
8. Sal
Les fourmis aiment généralement le sucre et non le sel. Vous pouvez donc également saupoudrer de petites quantités de sel sur les fenêtres ou les portes de votre maison. De cette façon, le sel agira comme un répulsif contre eux. Vous pouvez aussi faire bouillir de l’eau avec du sel et en saupoudrer les endroits où ils apparaissent le plus.
9. Feuilles de plantes
Surtout, l’odeur de certaines plantes, comme les branches de rue, les feuilles de camphre, la lavande ou les feuilles de laurier, peut empêcher les fourmis d’apparaître. Vous pouvez même mettre des feuilles de laurier dans les pots d’épices. Mais n’oubliez pas de les changer souvent.
10. Obstacles physiques aux arbres
En gros, pour créer des barrières pour vos arbres, vous devez utiliser un matériau circulaire un peu plus grand que la zone à protéger. Par exemple, un seau ou des restes de tuyaux. De cette façon, vous n’avez qu’à placer la sphère autour de l’arbre.
Ensuite, enterrez les fourmis sous le sol sur environ 1 cm. Cette méthode peut empêcher les fourmis d’atteindre les feuilles, les fruits et les fleurs de vos cultures.
Si aucune de ces solutions ne fonctionne, il est recommandé de consulter un professionnel. Alors, avez-vous appris comment se débarrasser des fourmis ? Quelle stratégie allez-vous utiliser ?