Aucun d’entre nous n’aime vraiment l’idée de partager sa maison avec des insectes de tailles et de formes diverses. Bien sûr, une araignée de temps en temps ne semble pas trop grave, ou une mite, peut-être une fourmi errante ou deux. Mais l’idée qu’il puisse y avoir une infestation dans votre maison provoque les inévitables démangeaisons alors qu’il n’y a rien. Alors, comment faire face à une infestation ?
Comment ils entrent dans la maison
Il y a toujours des histoires sur quelqu’un qui a trouvé un insecte étonnant (ou terrifiant) dans sa maison, mais dans la plupart des cas, il y a un chemin clair pour savoir comment les insectes ont eu accès et ont conduit à une infestation. Par exemple, ils font souvent du stop sur nos pantalons, nos chaussures ou tout ce que nous apportons de l’extérieur. Les punaises de lit sont un exemple classique d’une infestation que l’on introduit dans la maison. Elles se fixent sur une personne, un animal ou un objet pour se propager de maison en maison. Et contrairement aux histoires, la propreté de la maison n’a rien à voir avec leur arrivée ou non – c’est tout simplement la malchance qui fait que vous vous retrouvez à avoir besoin d’un traitement contre les punaises de lit pour vous en débarrasser.
Conditions météorologiques
Une autre raison pour laquelle vous pouvez vous retrouver face à une infestation est due au temps. Les changements saisonniers poussent les punaises à trouver un nouvel endroit où vivre, tout comme le font les animaux et les oiseaux. Les insectes sont capables de trouver des endroits chauds et secs avec des sources de nourriture, et cela signifie très souvent nos maisons. Avec leur capacité à se faufiler dans le moindre interstice, il est très difficile de lutter contre le problème. L’automne est une période de l’année où vous risquez également d’être confronté à une infestation de sang chaud : les souris et les rats. Dans certaines régions, les infestations de rats sont en augmentation en raison des conditions de sécheresse. Comme le sol contient peu d’eau, les créatures trouvent d’autres sources, et l’une d’entre elles peut être nos maisons.
Vous les avez invités à entrer
Parfois, nos activités invitent les insectes à entrer dans nos maisons sans nous en rendre compte. En créant des endroits qui leur conviennent, comme des coins sombres contenant des boîtes ou des piles de papier, nous les invitons presque à entrer dans la maison. Même l’extérieur de nos maisons peut rendre l’habitant plus attrayant – les insectes comme les termites et les punaises velues adorent voir la couverture utilisée pour empêcher les mauvaises herbes de pousser près des portes, car elle sert de point de départ à une invasion de votre maison.
Donc, même si cette sensation de démangeaison au milieu de la nuit est probablement dans votre tête, le problème d’une infestation est réel. Et si vous pensez que vous avez des invités indésirables, vous pouvez toujours faire appel à des experts en lutte antiparasitaire pour qu’ils examinent la situation pour vous.